Aller au contenu principal

Histoire

Le Centre fut d'abord créé le 13 novembre 1969, sous le nom de Centre de recherches sur l'eau (CENTREAU). Grâce à une subvention du Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Canada, CENTREAU pris rapidement son envol et contribua à l'expansion des recherches sur l'eau à l'Université Laval en plus de contribuer à la formation de spécialistes dans ce domaine. En 1971, le centre comptait déjà 42 chercheurs et chercheuses membres. En 1976, les Cahiers de CENTREAU ont été lancés. Ces cahiers constituent une collection d'études qui fait connaître les travaux des chercheurs et chercheuses de l'Université Laval dans le domaine de l'eau.

CENTREAU se voulait déjà, à l'époque, un centre interdisciplinaire qui traitait autant de sciences pures que de sciences sociales et avait une volonté de se tourner vers la recherche de solutions aux problèmes dans les pays en voie de développement. Le centre cessa ses activités au milieu des années 1980.

Avec la création du programme d'études en génie des eaux et du fait de l'ampleur des recherches sur l'eau qui sont produites à l'Université Laval, il semblait tout naturel de relancer ce grand centre de recherche.

Le 4 avril 2014, à l’initiative de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), grâce au professeur François Anctil, et sous l’impulsion de la Faculté de sciences et de génie, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, une assemblée de professeurs crée officiellement le Centre. Son premier directeur, professeur Peter Vanrolleghem, est choisi en février 2015 et le démarrage des activités s’effectue en juillet 2015 avec l’arrivée d’une coordonnatrice d’opérations. Depuis, le centre ne cesse de grandir et de s’enrichir. Le centre a été reconnu officiellement par l’Université Laval en avril 2017. Il a donné naissance au regroupement stratégique CentrEau, au niveau québécois, en 2019.